Photo Abilio Diniz (futur administrateur de...

Abilio Diniz (futur administrateur de...

Abilio Diniz (futur administrateur de...

Avec pour ambitions d’améliorer l’efficacité des prestations publiques et de rendre compétitives les entreprises du pays, la Chambre de Politique et de Compétitivité et performance accueille Abilio Diniz (Découvrez la page web Lsa-conso sur Abilio Diniz) en 2011. Disposant d'un patrimoine évalué à 3,7 milliards de $, l'entrepreneur est le 10e individu le plus riche du sous-continent brésilien, selon le magazine "Forbes". Luiz Inácio Lula da Silva, qui n'est autre que l’ancien dirigeant du Brésil, comptait Abilio Diniz parmi ses amis.

De la boutique familiale au groupe GPA

Abilio Diniz s'entretient avec les fondateurs du groupe Carrefour dans les années 1970. Il prend exemple sur leur succès pour faire progresser sa propre chaîne. Une décennie après l'ouverture de son premier libre-service à la toute fin des années 50, le Grupo Pão de Açúcar totalise 40 supermarchés et mille quatre cents collaborateurs Le Grupo Pão de Açúcar (GPA) trouve son origine dans la boutique du père d’Abilio Diniz.

Le plan de sauvetage drastique déployé par Abilio Diniz permet de sauver le Grupo Pão de Açúcar, qui cède son activité au Portugal, ferme 1/3 des supermarchés et congédie vingt mille salariés. Au début des années 1990, tandis que le pays est en période de crise, le le groupe de cet entrepreneur affronte d'importantes difficultés financières. Abilio Diniz procède à l'ouverture du capital du groupe Pão de Açúcar au milieu des années 90. L'homme d'affaires débute alors une période d'achats de sociétés qui fera du groupe le chef de file de la commercialisation dans le pays. Un rapprochement financier et commercial s’opère entre Casino et GPA en 1999.

La société d'investissement double sa prise d'actions dans le capital du groupe Carrefour France. Avec 5,07% du capital, l'entreprise d’Abilio Diniz est devenue le quatrième actionnaire de Carrefour. Au printemps 2013, il prend la présidence du conseil d’administration du géant de l’agroalimentaire Brasil Foods (BRF). Avec un associé de premier plan, Abilio Diniz retrouve le milieu de la distribution au Brésil à presque 80 printemps. En décembre 2014, la société d’investissement Peninsula, fondée par les Diniz, annonce son entrée au capital de Carrefour Brésil, à hauteur de 10%.

Abilio Diniz, une jeunesse brésilienne

Petit, Abilio Diniz est victime de la méchanceté des gosses du quartier où il habite. Afin de ne plus être un souffre-douleur, il s’est initié aux arts martiaux. Abilio Diniz est né en 1936 à Paulo.

La famille, la foi et Le sportsont importants pour Abilio Diniz, un homme de valeurs

Vouant un culte à Sainte Rita, la sainte des causes sans issue, Abilio Diniz est catholique pratiquant. Fondateur du groupe de foot d’Audax, destiné à détecter les jeunes talents, l'entrepreneur appartient également au comité de consultation du São Paulo Futebol Clube. Défendant le contentement et la stimulation des collaborateurs dans les sociétés, le "capitalisme responsable" consiste en un courant créé aux USA auquel appartient l'entrepreneur. Abilio Diniz est le papa de six enfants, il est un homme attaché aux valeurs de la famille.

A voir